La cuisine antillaise tire ses influences de l'Histoire : chaque peuple qui s'y est installé y a posé sa patte. On y retrouve donc des épices du monde entier, venant d'Afrique, d'Inde ou encore de France. Nous allons voir dans un premier temps les épices utilisées dans la cuisine antillaise et où les trouver, car tout le monde n'a pas la chance de partir en vacances aux Antilles pour faire le plein d'épices. Puis nous nous intéresserons au colombo, ce ragoût typique qui nécessite un mélange d’épices particulier. Enfin, nous verrons que l'on peut utiliser ces épices pour notre bien-être quand on ne fait pas de cuisine antillaise.

Quelles sont les épices majoritairement utilisées dans la cuisine antillaise?

On retrouve des épices comme la vanille, le piment, la muscade le bois d'Inde ou encore la cannelle, à tous les étages de la cuisine antillaise : elles apparaissent dans les marinades de poissons, la sauce chien et la pâtisserie, à l'exemple de la vanille ou de la cannelle. Le piment a une grande place dans les plats comme le boudin ou les samoussas. Si certaines épices telles que la muscade ou la cannelle sont faciles à trouver dans des magasins bio ou des grandes surfaces de métropole, Internet peut se révéler utile pour trouver les piments que l'on trouve uniquement aux Antilles. En effet, des boutiques spécialisées dans les épices ou dans la cuisine tropicale comme spigol.com/ vous proposent l'ensemble des épices nécessaires à la cuisine antillaise à des prix raisonnables.

La poudre à colombo, un mélange d'épices typiquement antillais

Pour ceux qui ne connaissent pas le colombo, ce plat antillais se présente sous la forme d'un ragoût à base de poulet ou de cabri. Il est assaisonné par un mélange d'épices particulier : celui-ci se compose notamment de curcuma, de cumin, de coriandre, de sel, de piment fort, de fenugrec, de fenouil, d'ail et d'épices. Si pour un natif antillais, il paraît facile de faire cet assemblage d'ingrédients, il est aussi possible de se procurer ce mélange prêt à cuisiner sous l’appellation "poudre à colombo" sur la toile ou certains marchés bio. Cette formule est idéale quand on est novice ou par manque de temps.

Utiliser les épices antillaises toute l'année

Les épices pour la cuisine antillaise peuvent servir toute l'année. Vous pouvez non seulement les utiliser dans d'autres plats de cuisine du monde mais vous pouvez aussi les employer en infusion pour leurs bienfaits. Par exemple, en plus de l'intégrer à la cuisine normande, la cannelle a des vertus anti-inflammatoires. Le curcuma , quant à lui, aide à lutter contre les allergies et est une source de vitamine C , tout comme le cumin qui contient aussi des vitamines A et E. Enfin, le fenugrec a pour vertu de stimuler l'allaitement.